LE CLIP MIRIAM DANS la playlist dES OREILLES CURIEUSES
INTERVIEW AU SUJET DU CLIP "L'ETINCELLE" DE RAPHAËLE LANNADère
ARTICLE SUR clip "L'ETINCELLE" de Raphële lannadère dans les médias
La Face B - 17/01/2021
Raphaële Lannadère illumine notre semaine avec “L’étincelle”, titre extrait de son tout nouvel album Paysages, sorti le 15 janvier 2021. “L’étincelle”, un titre-hymne au mouvement #NousToutes, qui fait suite au mouvement #MeToo, pu, qui a été initié par l’actrice Adèle Haenel, et d’ailleurs la chanson ne manque pas de rendre hommage, ou plutôt « femmage » à cette comédienne qui s’est élevée contre la société patriarcale. Raphaële Lannèdere raconte avoir été totalement inspiré par Adèle Haenel, le jour où elle a quitté la cérémonie des Césars, après qu’un prix ait été attribué au réalisateur Roman Polanski, qui est accusé de multiples viols… « J’ai écrit quelques lignes, guidée par l’émotion que son geste m’avait insufflée, pour célébrer ce mouvement libérateur, fédérateur, qui nous anime toutes, nous rapproche, nous fait nous sentir plus vivantes, plus capables, plus vibrantes, plus fortes, plus libres ! ». De ce texte, Raphaële Lannadère en a tiré une chanson, rayonnante et fière, pour célébrer les luttes féministes, et célébrer toutes les femmes, et nous inciter à nous tenir toutes debout contre vents et scandales, à quitter la salle quand ça ne nous plait pas… : « Adèle, parle pour moi, pour toi, pour nous, pour elles… Adèle, pour nous toutes, l’étincelle… »
Pour le clip, L a choisie de faire appel à une toute jeune illustratrice Camille Scali, dont vous pouvez retrouver le travail ici. Le clip raconte la prise de position d’une femme, qui va trouver solidarité et sororité au sein d’un mouvement féministe… Le clip fourmille de références avec par exemple une scène de sabbat de sorcières, mais aussi un plan au sommet d’une falaise, qui se veut un joli clin d’œil au film Portrait de la jeune fille en feu, qui tient une place très importante dans la filmographie d’Adèle Haenel, mais qui est aussi un film majeur du mouvement féministe actuel, puisqu’il représente une histoire d’amour entre deux femmes mais cherche également et avant tout à proposer un autre regard, une autre manière de filmer et de présenter les femmes et le désir à l’écran, contre le « male gaze » dominant. Et le clip se conclut par la Marche du 8 mars 2020, surnommé la Marche des « grandes gagnantes », une manifestation féministe qui avait pris une énorme ampleur, appelant toutes les mouvements féministes à se rassemblant, des suites de l’immense colère qui avait été suscitée par le César attribué à Roman Polanski.
Le nouvel album de L (Raphaële Lannadère), Paysages, est sorti le 15 janvier 2021.
Première Pluie - 18/01/2021
Le Cargo ! - 25/01/21
On a tous déjà rêvé d’écrire une chanson pour une personne que l’on admire. Raphaele Lannadère, aka L, l’a fait. Avec le titre « L’étincelle (Adèle) », l’artiste rend hommage aux femmes fortes et femmes artistes de sa génération, à commencer par la grande Adèle Haenel.
Aux mots puissants de Raphaele s’opposent la douceur de sa voix et de la mélodie. Le clip, réalisé à partir de dessins aux couleurs pastels de Camille Scali, pourrait presque transformer ce morceau en une comptine pour enfants.
Soul Kitchen - 27/01/2021
« Les grands embrasements naissent de petites étincelles. » écrivait dans son testament politique le Cardinal de Richelieu. Et c’est bien d’embrasements qu’il s’agit, d’une brusque combustion, d’un déchaînement libérateur.

La cause des femmes, on a choisi, et depuis longtemps. Une incandescence qui jamais ne s’éteindra peut être grâce à l’art. Raphaële Lannadère rend hommage à Adèle Haenel et son geste héroïque. Beaucoup se sont moqués mais il fallait du courage et du tempérament pour oser braver l’establishment, tomber les masques et au final faire vaciller la docte et patriarcale académie bouffie des César. On se souvient aussi d’Adèle, croisée par hasard à la nuit tombée sur un quai de la gare de Perrache à Lyon face à la prison St Paul et les flammèches des prisonniers les bras embrassants leurs barreaux sur le tournage de son premier film, Les diables d’un Christophe, davantage ogre que roi des Aulnes et qui avait oublié Goethe ou Tournier. A 12 ans son regard farouche et déterminé nous avait subjugué à la descente du train revenant de notre goulag roannais. Une carrière évidemment brillante s’ouvrait à cette jeune fille qui irradiait cette gare dans la pénombre. Déjà une étincelle. Un soleil, une femme, la vie, la liberté. Et lutter, encore, toujours car il faut. Quotidiennement. Encore.
Apparition du clip "L'ETINCELLE" de Raphële lannadère dans les médias
🎵 ENTRée en playlist 🎵
Citation par Raphaële Lannadère au Micro de Côté Club, sur France inter
Quelques mots à propos d'un projet, confiées au duo de musiciens Terrenoire.

« · HOTLINE #1 ·
Ce que nous a confié Camille est nécessaire, merveilleusement intime et universel. On a essayé de mettre en image et en musique son histoire.
Nous vous suggérons d'envoyer sa voix à tous les gens qui croient qu'on peut transformer les cailloux sombres en pure lumière vive.
Merci infiniment @camille.scali ❤️ »
Interview réalisée pour le média Share With Us
Relayé sur leur site internet et Tik Tok
Participation au podcast Comment s’engager dans l’associatif avant 18 ans ? Pour Madmoizelle.com
Back to Top